Le stress au travail


Face à une concurrence désormais internationale acharnée, un rythme d´innovations de plus en plus rapide (tant en matière de technologies que d´organisation du travail), ou encore les contraintes environnementales qui font que les connaissances deviennent très vite dépassées, il est de plus en plus nécessaire ( pour ne pas dire indispensable ) pour les travailleurs de mettre continuellement à jour leurs compétences. Dans ce contexte, pouvant se sentir dépassés, voir menacés, certains travailleurs sont de plus en plus en proie au stress.

Véritable enjeu de santé en entreprise, le stress au travail, et plus largement les risques psychosociaux (dépression, mal-être, violence) se sont développés au sein des entreprises, devenant l´un des principaux problèmes de santé au travail.

Le turn-over, l´absentéisme, les arrêts de travail fréquents ( 15% des arrêts de travails seraient directement liés au stress), ou l´augmentation des conflits et des tensions entre les collaborateurs sont autant de signes qui doivent être pris rapidement en compte.


Si les entreprises sont en effet de plus en plus nombreuses à reconnaître la réalité du stress au travail, elles privilégient cependant trop souvent une action corrective proposant des programmes de "gestion individuelle du stress" sans prendre en compte les facteurs de risque liés à l´organisation du travail qui est pourtant la cause principale du mal-être des salariés.



C´est pourquoi Goodivertissement vous propose des actions portant sur l´un et l´autre de ces aspects :

  • Un module de gestion individuelle du stress
  • Un module d´aide à la (ré)organisation du travail


  • L´entreprise pouvant débuter indifféremment par l´un ou l´autre de ces modules.


    A lire : L'intelligence du stress de Jacques Fradin

    4eme de couverture : Si le stress a souvent de lourdes conséquences, tant sur les performances que sur la santé mentale et physique, il est aussi le précieux porte-voix de notre intelligence cachée. En effet, des recherches scientifiques récentes nous montrent qu´il n'est autre qu´un signal d´alerte que nous adresse le préfrontal, sommet paradoxalement peu conscient de l´intelligence humaine. C'est donc en apprenant à identifier notre stress et comprendre le sens profond de son message que nous parviendrons à le dompter et à développer notre mode préfrontal (ouverture, souplesse, nuance, vision globale, relativité, créativité, rationalité, altruisme...) .

    Pour en savoir plus : voir aussi le rapport sur le stress au travail (source INRS)


    " Le niveau élevé de stress lié au travail représente un défi pour toutes et tous en ce qui concerne les effets sur la santé des travailleurs ainsi que les coûts économiques et sociaux occasionnés sur les sociétés."



    Goodivertissement - Séminaire de motivation - Copyright 2011 ©  Contact